NOUS CONTACTER

contact@naturdeco.fr

04.90.23.34.76

© Copyright - Pradier
Conditions générales et Politique de confidentialité

Créer un jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen se caractérise par ses plantes aromatiques légendaires, comme le thym, le romarin, la sauge. On retrouve également les très connus cyprès, les oliviers et bien sûr, la lavande.

Pour créer un jardin méditerranéen, il vous faudra des plantes, de la rocaille et de la pierre et bien entendu du soleil !

Découvrez les conseils de nos experts dans le domaine de la décoration extérieure et de l’aménagement des jardins.

Côtés végétaux, un large éventail de choix s’offre à vous : les plantes aromatiques citées plus haut, les plantes grimpantes telles que la vigne, la glycine, le bougainvillée ou encore la bignone, les plantes colorées comme le mimosa, le laurier rose et des citronniers en pots.

Un sol minéral composé de pierres sèches donnera ce côté méditerranéen que vous recherchez. Agrémentez vos arbustes et plantes vertes de graviers pour stabiliser l’ensemble et rendre le tout esthétique. Enfin utilisez des gros galets pour décorer vos massifs et les installer aux pieds de vos arbustes.  

Misez sur des allées en graviers, de sable ou de terre battue qui ne nécessitent pas d’arrosage.

Pour les couleurs à privilégier dans votre univers méditerranéen, une palette de tons dans les gris - bleus – argentés est de mise. Ces teintes grisées et bleues permettent d’amortir la puissance du soleil. Cette palette de couleurs repose les yeux et contraste avec la luminosité du soleil. Pour dynamiser votre paysage, apportez-y des touches de couleur orange, par exemple avec des Capucines.

 

Pour contenir vos plantes et styliser votre extérieur, l’implantation de rocailles et de pierres est fortement recommandée. Les pierres se marient très bien aux couleurs des plantes du sud. Le conseil de nos experts est d’aménager des zones caillouteuses pour éviter une trop forte érosion et servir d’écrin aux différentes plantes.

Les jardins méditerranéens préféreront être exposés plein sud. Ce jardin sec accepte les conditions difficiles comme un fort ensoleillement pendant de longues heures, la résistance aux vents violents et desséchants et le manque d’eau.

Pour vos éléments de décoration, optez pour l’incontournable hamac du sud de la France qui vous permettra la fameuse sieste après le déjeuner, sous un arbre, à la fraîche. Pensez également à la jarre provençale ou des grosses poteries en terre cuite. L’installation d’un banc en pierre sur un parterre de gravier blanc des collines calcaires rappellera l’esprit sudiste.

 

Pour être dans l’extérieur typiquement méditerranéen, élevez des murs en pierres sèches, ils souligneront l’aspect provençal du jardin. Les restanques sont aussi typiques des jardins méditerranéens.