NOUS CONTACTER

contact@naturdeco.fr

04.90.23.34.76

© Copyright - Pradier
Conditions générales et Politique de confidentialité

Créer un jardin moderne et contemporain

Vous aimez la modernité ? Le style contemporain ? Vous souhaitez créer un jardin moderne chez vous ?

Nos spécialistes de l’aménagement de jardin se sont penchés sur cette tendance du moment et vous donnent les clés pour obtenir le jardin de vos rêves ! 

Découvrez LA tendance actuelle des maisons contemporaines.

Le jardin moderne n’est pas le plus vert des jardins. En effet, si ce que vous aimez est la multitude de plantes et de végétaux, le style contemporain n’est pas pour vous. A contrario, si l’aspect très net et très épuré des extérieurs vous plaît, alors ne bougez pas et lisez cet article, il est fait pour vous !

Le jardin contemporain se définit par un style très épuré, un aménagement minimaliste et des lignes géométriques.
Il ne laisse que peu de place à la végétation. Mais si toutefois vous en souhaitez dans votre jardin, optez pour les arbustes le long des murs, des palissades, ou encore des parterres de fleurs, mais surtout bien délimités. Idem pour les parcelles de gazon, la règle d’or est de bien délimiter cet espace, comme chacun de vos espaces dans votre extérieur.

Pour un style très chic et sobre, utilisez des paillages modernes comme l'ardoise noire. Ce matériau est parfait dans les jardins contemporains car il se marie à la perfection avec les matières modernes telles que le métal, le béton l'inox ou l'acier. 

Pour continuer dans la famille des minéraux, il est indispensable de parler de jardin contemporain sans mentionner le carrare blanc et les galets noirs Ebano. Parsemez vos allées ou parcelles de terrasse de petits graviers blancs carrare par exemple. 

Pour la végétation de votre jardin moderne, misez sur quelques espaces de gazon, des plantes en pots ou en jardinières. Pour une touche d’exotisme, privilégiez les palmiers, cactus, ou autres plantes grasses. Il existe une grande variété de plantes exotiques telles que les palmiers multipliants, palmiers nains, palmiers fontaines, palmiers de hyères.

Pour les plantes vivantes, ce type de jardin offre généralement peu de floraisons, mais si vous souhaitez en mettre, choisissez les graminées ou des vivaces pour apporter du mouvement et de la lumière. Mélangez-les avec graviers blancs calcaire pour un effet épuré et minimaliste. 

Les arbres peuvent ajouter un effet de mouvement à ces jardins souvent statiques et peu dynamiques. Les arbres ajoutent un certain contraste et apportent du volume. Pour encore plus de volume, misez sur les gros galets blancs ou noirs. Ces gros cailloux donnent un peu de dynamique à votre jardin contemporain.

Pour les couleurs de votre jardin contemporain, elles seront sobres. Les 3 couleurs dominantes sont le noir, le gris et le blanc. Ces couleurs seront à privilégier pour vos matériaux. Pour les plantes, soit vous opterez pour des couleurs relativement pâles, pour rester dans le style très net et élégant du jardin moderne, ou alors, vous sortirez du cadre, et contrasterez avec des couleurs très vives, tape-à-l’œil et originales.

Gardez à l’esprit que votre jardin contemporain doit contenir seulement des formes architecturées.

Par exemple, le cube, grande star de ce thème extérieur. Optez donc pour des formes cubiques pour choisir votre mobilier : pergola, salon de jardin, parasol, table, etc.

Le cube apporte volume, sobriété et design. Veillez à bien garder vos espaces épurés, net et dégagés.

 

Privilégiez les matériaux contemporains et design, les formes géométriques, cubiques ou rectangulaires ou lignes droites. Les courbes sont à utiliser avec parcimonie (formes ovales et rondes).

 

Optez pour des matières modernes telles que le béton, l’acier, le métal, le verre ou encore le bois mais de couleur gris.
Par exemple, une grande terrasse en teck ou en béton, une pergola en métal, des pots en inox et une allée de dalles.

Enfin, pour sublimer votre jardin, n’oubliez pas l’indispensable piscine. Que l’on voudra très moderne et de préférence pas ronde, mais plutôt carré.

La règle d’or à bien garder en mémoire :  

Celle de toujours bien délimiter vos espaces, notamment les espaces de verdure. Délimiter en formes carrés ou rectangulaires qui sont les formes de base du jardin contemporain. C’est un jardin très rangé, très carré, il ne laisse pas de place pour l’à peu près. Haie taillée, pelouse tondue au cordeau, plantation sobre.