NOUS CONTACTER

contact@naturdeco.fr

04.90.23.34.76

© Copyright - Pradier
Conditions générales et Politique de confidentialité

Aménager un balcon ou une terrasse

Vous aimez le vert, les plantes et jardiner ? Mais vous n'avez qu'un balcon ou une petite terrasse ? L'un n'empêche pas l'autre ! Découvrez les conseils de nos experts ! 

Vous adorez les plantes, les beaux extérieurs, mais vous n’avez pas de jardin … Mais vous avez un balcon alors rien n’est perdu !

Un beau balcon, ça change tout, voici nos conseils pour le rendre le plus accueillant possible !

 

Pour recréer un jardin à taille réduite, l’idéal pour votre balcon est l’alliance pelouse et cailloux !

Pour ceci, il vous faudra investir dans des carrés de pelouse : synthétique ou vraie gazon, le choix vous sera proposé. (Sachez que la vraie pelouse en rouleau coûte environ 5 à 10 m2, soit 1000 € pour 100 m2 de terrain et pour du gazon synthétique comptez environ 25 € / m2).

En bordure de ce gazon, disposez une rangée de gros galets blancs pour un extérieur classe et reposant. Ou colorés pour un extérieur plus dynamique et original. De gros galets roses donneront un bel esprit printanier à votre balcon et feront un beau contraste avec le vert de la pelouse.

Côté végétaux

Des plantes, des plantes et encore des plantes ! Rendez votre petit espace extérieur, végétal ! Optez pour des plantes généreuses qui offrent beaucoup de verdure.

Si votre balcon est à l’ombre alors optez pour les fuchsias, les impatients ou les bégonias. Pour les balcons orientés plein sud, misez alors sur la lavande, du laurier rose ou si vous avez de la place des jardinières de bambous.

Misez sur des plantes vertes grimpantes qui habilleront rapidement vos murs, balustrades et garde-corps sans prendre trop de place sur votre petite surface. La plus connue est le lierre, feuillage persistant et qui résiste au-delà d’une saison de végétation. Le chèvre feuille est aussi une valeur sûre pour végétaliser vos murs.

Pour faciliter la pousse et la propagation de vos plantes grimpantes, utilisez des panneaux de treillis, qui sont très facile à installer.  

Décorez votre balcon de plantes en pots également, vous apporterez de la fraîcheur à votre extérieur et surchargerez pas de trop votre balcon. Dans vos pots, installez de la bille d’argile, un paillage parfait pour prendre soin de vos plantes et pour décorer votre pot.

La brique pilée est aussi un paillage idéal pour maintenir vos plantes dans un pot.

Une autre option qui se présente à vous pour aménager votre balcon est également de créer un potager. Etant donné que nous ne sommes pas des spécialistes de l’agriculture à domicile, voici un article très intéressant pour vous aider dans la création de votre potager maison. Suivez le guide, c’est Coté Maison qui vous répond !  http://www.cotemaison.fr/plantes-fleurs/faire-un-potager-sur-son-balcon-les-conseils-d-un-pro-et-son-materiel_17967.html

Utiliser votre balcon en soirée

Enfin, pour vos soirées d’été sur votre balcon bien garni et décoré, pensez à la touche de lumière dans l’obscurité ! Vous avez à votre disposition les traditionnelles bougies, les guirlandes lumineuses, les lanternes ultra cosy, (suspendues ou posées sur un meuble) ou encore les appliques murales. Mais pour en mettre plein la vue à vos invités, nous avons pour vous la nouveauté de l’été 2019 : Lumineral !

Lumineral, c’est une marque qui propose des galets et graviers luminescents, une nouveauté en matière d’agrégats décoratifs. De la luminescence la nuit, qui consiste à emmagasiner la lumière du soleil la journée et à la diffuser dans l’obscurité.

Notre conseil est de disposer quelques galets dans vos pots, vases ou jardinières autour de vos plantes et arbustes.

Pour les graviers, sur votre balcon vous pouvez avoir une petite zone recouverte de graviers, qui vous permettra de parsemer par-dessus quelques graviers luminescents qui seront visibles dans l’obscurité.

Côté déco, si vous avez la place, optez pour un canapé ! Vos convives apprécieront s’y installer et vous passerez ainsi plus de temps sur votre terrasse. Et pour encore plus d’originalité, misez sur le canapé suspendu !

Pour un effet encore plus cocooning, le tapis d’extérieur est très en vogue ! il se veut coloré ou graphique, en résine tressé ou en tissu pour lui apporter de la légèreté.  

Les petits + : Des caisses en bois pour un esprit brocante, des caches pots colorés pour dynamiser votre balcon, des beaux coussins sur votre canapé ou vos transats, habiller vos murs pour ne laisser personne indifférent, cadres muraux, objet de jardinage suspendu au mur (un joli petit seau, une mini fourche), recycler des palettes et vous aussi lancez vous dans la grande mode des meubles en palettes, ...